EAU

Vers un prix unique de l’eau pour tous, en 2018

Eaux de Vienne mettra en place un tarif unique de vente d’eau potable pour les usages domestiques, sur l’ensemble de son périmètre d’intervention, à compter de 2018. Le prix par m3 avoisinera les 2,19€ TTC, abonnement compris, sur la base de 120 m3 consommés*.

Cette décision historique, prise en Assemblée Générale de décembre 2015, consolide le statut départemental d’Eaux de Vienne et contribue à une équité entre tous les abonnés ainsi qu’à une solidarité plus forte entre les territoires. « Les besoins d’investissement pour l’avenir pourront être assurés afin que le patrimoine transmis aux générations futures réponde bien aux considérations du développement durable. » précise Yves Kocher, Directeur Général des Services.

* tarif communiqué sur la base de la TVA actuelle à 5,5% et du taux de redevance pollution le plus couramment répandu (soit 60 euros HT d’abonnement et 1.35 € HT/m3).

 

Un service gratuit sur l’ensemble du territoire

En 2018, l’ensemble des 160 000 abonnés du syndicat Eaux de Vienne-Siveer auront accès au prélèvement mensuel pour régler leur facture d’eau. L’intérêt pour un abonné d’opter pour ce mode de règlement est de faciliter la maîtrise de son budget en étalant sur l’année le paiement de sa facture d’eau, sans se soucier des délais. Pendant dix mois, le prélèvement mensuel sur son compte est le même, sur la base d’un échéancier qui lui a été transmis. Le onzième mois permet la régularisation calculée à partir de la consommation réelle.

 

Des infos en ligne pour tous

Sur http://www.eauxdevienne.fr/, un accès usagers est destiné aux particuliers et aux professionnels. Des informations pratiques y sont délivrées, notamment sur le paiement de la facture, le transfert d’abonnement ou la protection du compteur. Un récapitulatif des démarches à entreprendre pour réaliser ou réhabiliter un assainissement non collectif y est également disponible. collectif. Des formulaires sont téléchargeables, à retourner complétés à Eaux de Vienne-Siveer.

 

Créer votre espace abonné

Aller à la page d’accueil de http://www.eauxdevienne.fr/ avec le numéro d’une de vos factures et votre référence abonné. Pour créer votre compte personnel sécurisé, cliquer sur l’onglet « je me connecte à mon espace abonné » pour visualiser vos factures, payer en ligne, mettre à jour vos coordonnées… Ce service est également disponibles depuis un smartphone.

Connaitre vos droits : Conformément à la loi « informatiques et liberté » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ces droits, veuillez écrire à Eaux de Vienne – Siveer – CIL – 55, rue de Bonneuil Matours – 86000 Poitiers ou cil@eauxdevienne.fr. Toute demande doit être accompagnée d’un justificatif d’identité.

 

Contact : Les coordonnées du centre d’exploitation auquel vous  êtes rattaché et les moyens pour le joindre figurent sur votre facture d’eau et d’assainissement