COVID-19 ATTESTATIONS DE DÉPLACEMENT maj 06/04/20

COVID-19 ATTESTATIONS DE DÉPLACEMENT maj 06/04/20

 

 

 

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

 

 

  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité [1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.

 

  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.

 

  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.

 

  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.

 

  • Convocation judiciaire ou administrative.

 

  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

 

[1] Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces

 

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive.

Pour rappel, il n’est plus possible jusqu’à la levée du confinement de vous rendre au terrain de tennis, Citystade, Stade, et Cimetière (sauf enterrement).

 

 

 

A chaque déplacement, il vous faudra vous munir d’une nouvelle attestation

(elle est donc valable 1 seule fois)

Attention vous devez indiquer l’heure de sortie.

 

 

 Attestation de déplacement numérique

 

Attestation de déplacement

 

justificatif de déplacement professionnel

 

Pour toutes questions concernant le COVID-19 https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

 

Numéros utiles

 

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

 

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l’espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

 

Vous pouvez également vous tenir informé sur le compte du Gouvernement sur WhatsApp en cliquant ici, ou en enregistrant le numéro « 07 55 53 12 12 » au nom de Gouvernement puis en envoyant à ce contact un message sur l’application pour commencer la discussion.

 

Attention, la plateforme téléphonique et le bot WhatsApp ne dispensent pas de conseils médicaux.

 

Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU (15) ou j’envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).

 

 

Numéros d’urgence et d’écoute :

 

En cas de danger immédiat : 17

 Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr)

 Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr)

 

 

J’habite à l’étranger, qui appeler ?

 

L’Ambassade et consulat de votre lieu de résidence est à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions. Par ailleurs, le ministère met à jour régulièrement son site de conseils aux voyageurs.