COVID-19 INFORMATIONS maj 12/11/2020

Mme la Préfète de la Vienne a pris un arrêté portant obligation du port du masque sur l’ensemble du territoire du département de la Vienne jusqu’au 30 novembre 2020 inclus. Cela s’applique à toutes les personnes de 11 ans et plus dans les espaces urbanisés. Le port du masque est donc obligatoire dès que vous sortez de chez vous dans toutes les rues du bourg et des hameaux de la commune de Sammarçolles.

ARRÊTÉ portant obligation port du masque

Afin de permettre aux usagers de repérer facilement les espaces urbanisés et non urbanisés, la préfecture met à disposition une carte interactive :

Il est à noter que cette obligation ne s’applique pas :
    • aux cyclistes ;
    • aux personnes pratiquant une activité physique telle que la course à pied ;
    • aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui respectent les autres mesures sanitaires ;

Pour rappel, depuis le 30 octobre 2020, les déplacements non-essentiels ne sont plus autorisés.

Le non-respect de ces mesures entraîne :

• Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)

• En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)

• Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros et une peine de 6 mois d’emprisonnement.

Pour rappel, il n’est plus possible jusqu’à la levée du confinement de vous rendre au terrain de tennis, Citystade, Stade, et Cimetière (sauf enterrement).

A chaque déplacement, il vous faudra vous munir d’une nouvelle attestation

(elle est donc valable 1 seule fois)

Attention vous devez indiquer l’heure de sortie.

attestation-de-déplacement-dérogatoire

attestation-de-déplacement-dérogatoire-anglais

justificatif-de-déplacement-scolaire

Pour toutes questions concernant le COVID-19 https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Numéros utiles

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l’espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

Vous pouvez également vous tenir informé sur le compte du Gouvernement sur WhatsApp en cliquant ici, ou en enregistrant le numéro « 07 55 53 12 12 » au nom de Gouvernement puis en envoyant à ce contact un message sur l’application pour commencer la discussion.

Attention, la plateforme téléphonique et le bot WhatsApp ne dispensent pas de conseils médicaux.

Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU (15) ou j’envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).

Numéros d’urgence et d’écoute :

En cas de danger immédiat : 17

Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr)

Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr)

J’habite à l’étranger, qui appeler ?

L’Ambassade et consulat de votre lieu de résidence est à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions. Par ailleurs, le ministère met à jour régulièrement son site de conseils aux voyageurs.